
Comme le ski ou encore le snowboard, le snowscoot se pratique avec les deux pieds sur le snowscoot. Découvrez sur cette page tous nos conseils pour faire du snowscoot.
Première étape pour la compréhension de la glisse en snowscoot : comme tous les sports de mouvement, le regard et le positionnement du corps seront les piliers d’un ride sans effort, agréable, efficace et sécurisant.
Le premier réflexe du débutant est de sortir le pied intérieur dans les virages et de regarder le patin avant. Mais il ne faut surtout pas, car nous avons besoin d’appuyer sur la carre, partie métallique tranchante sous le ski (appelée aussi patin ou board) pour pouvoir tourner. De plus, il est vital d’avoir un champ de vision le plus large et le plus éloigné possible. On tourne la tête sur les épaules et on regarde le joli paysage.
Vous avez maintenant les deux bases indispensables :
Si vous avez fait cela, vous avez commencé à tourner. Malgré tout, cela semble quand même difficile. On force sur les bras, on essaie de tourner le guidon, on déhanche le corps à droite et à gauche, mais ça ne tourne pas facilement.
Deuxième étape à la compréhension de la glisse en snowscoot : au même titre que le vélo ou la moto, on ne tourne surtout pas le guidon pour tourner. Le risque étant d’aller directement embrasser la neige. Il reste droit et dans l’axe du snowscoot. C’est la totalité de l’ensemble pilote et machine qui s’incline.
Le corps doit être le plus relâché possible : moins on est crispé, plus c’est facile.
La position : les jambes sont fléchies, le dos est droit, l’ensemble du corps est en position centrale et axée. Cela signifie que l’on ne déhanche pas pour la mise en virage (on n’envoie pas les fesses ou les épaules ni à l’intérieur ni à l’extérieur du virage). Le corps est gainé et dans l’axe.
Le virage s’effectue en trois étapes :
Dernière étape : le freinage. Il y a deux possibilités :
De nombreuses stations apportent aujourd’hui, en plus de la location de snowscoot, la possibilité de se former au snowscoot. C’est le sport de glisse le plus facile à apprendre. Donc, n’hésitez pas à contacter un moniteur, une matinée suffit pour commencer à se faire plaisir sur toutes les pistes en toute sécurité.