» » Quel snowscoot choisir ?


Quel snowscoot choisir ?

La taille

Il existe chez Snowscootdoc une gamme complète avec trois tailles de snowscoot Insane Toys :

  • Le Child pour les tout-petits de 0,85 m à 1,25 m. C’est un vrai snowscoot en taille réduite. Il est léger, facile à mettre en virage et il est le seul au monde dont le poids et les dimensions générales (cadre et boards) sont vraiment adaptés à nos enfants.
  • Le M pour les 1,20 m à 1,65 m. Il est conçu pour les petits gabarits. Son cadre court et étroit ainsi que ses boards Harpain lui confère une facilité déconcertante. Son petit poids sera également un allié lors des remontées mécaniques ou des marches en montagne.
  • Le X-lites, le Carving, le Blackjack21 seront tous des cadres permettant aux riders de 1,55 m à 1,85 m de trouver chaussure à leur pied. Ils sont larges et hauts. Cela procure une sensation de sécurité, d’aisance et de confort. Le rider a la possibilité de monter différents patins (planches ou boards) en fonction de son niveau et de son utilisation (vitesse, sous-bois, piste, poudreuse, free-style, boarder cross, géant, free ride, derby…).
  • Au-delà de 1,85 m, nous aurons toujours les Snowscoots X-lites, Carving, et Blackjack21 car ce sont les plus grands du marché. En revanche, nous modifions la dimension du guidon (10, 11 ou 12 pouces), celui d'origine étant un 8,5 pouces en aluminium.

 

Votre niveau et vos centres d’intérêt

Nous allons considérer trois niveaux :
Le débutant pur : chez Snowscootdoc, la configuration de base est faite pour vous. Le modèle le plus économique sera celui qui vous permettra de débuter avec le plus de facilité et de sécurité. Il ne sert à rien de brûler les étapes. Le conseil du Doc est de choisir un snowscoot à sa taille avec les boards standards. Cet ensemble vous apportera une facilité de mise en virage à faible vitesse, moins d’efforts physiques et des freinages plus faciles. Il est conseillé, lors de la première année, de pratiquer le snowscoot en rigide (sans suspensions) car corrigeant moins les défauts du pilote ; il permet d’acquérir une meilleure technique et il est aussi bien plus léger.
Le rider occasionnel : (il a déjà pratiqué mais va peu de fois à la montagne par an). C’est la catégorie où les riders sont les plus nombreux. Tout comme pour les débutants, le premier axe sera la taille. Ensuite viendra la préférence (vitesse, sous-bois, piste, poudreuse, free-style, boarder cross, géant, free ride, derby…). Attention à la vitesse : c’est la première cause d’accidents graves. Une bonne vitesse est une vitesse maîtrisée. Le style de votre pratique va déterminer le cadre et les boards à favoriser.

Snowscootdoc est toujours disponible au téléphone pour vous aider dans toutes ces étapes de décisions.

Pour les grands cadres :

  • Le X-lites sera le rigide le plus stable et confortable.
  • Le Carving sera le rigide plus vif et plus précis.
  • Le Blackjack21 avec ses suspensions avant et arrière apportera le confort, la précision et la possibilité de diminuer l’effort physique.

Pour les boards, c’est selon les goûts et les couleurs de chacun :

  • Les Park sont pour les plus vives, idéales pour le free-style en park.
  • Les SerieSlim sont les plus étroites. Elles sont donc idéales pour faire des virages sans forcer et pour descendre les pistes damées à vitesse modérée.
  • Les Serie, au même titre que leurs petites sœurs, les SerieSlim, apporteront de la facilité en ajoutant de la stabilité quand la vitesse augmente, ainsi que la possibilité de faire plus de hors-piste.
  • Les Powdery sont, comme leur nom l’indique, destinées aux espaces vierges. Elles sont également efficaces sur piste. Ce sont les boards les plus longues (à prendre en compte pour les œufs ou le stockage). Elles sont hyper faciles et très confortables dans toutes les conditions.
  • Les Fats sont les plus larges. Elles apportent la stabilité, la sécurité et la précision à haute vitesse. Elles sont vraiment capables de tout faire avec un haut niveau de performance. Elles s’adressent à des riders aimant les boards plus physiques.
  • Les Derby sont peu conseillés dans cette catégorie car ce sont des boards de course conçus pour prendre les courbes à très haute vitesse. Elles demandent beaucoup d’engagement de la part du pilote.

Les riders confirmés, voire experts, auront le choix parmi l’ensemble de la palette. Il faudra oublier les Serieslim qui n’apporteront pas assez de stabilité à moyenne et haute vitesse.

Votre budget

Il est souvent le premier critère, mais c’est une erreur, car il est capital de choisir un snowscoot adapté à sa morphologie, à ses capacités et à sa pratique. Vous avez ensuite deux possibilités :
La location qui se situe entre 30 et 40 € par jour chez nos loueurs partenaires.
Acheter votre propre snowscoot.

Pour vous aider, Snowscootdoc vous offre plusieurs systèmes de paiement, dont le paiement en trois fois sans frais, ainsi que des snowscoots Insane Toys neufs ou d’occasion.